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L’écoute active

Janvier 29, 2017 - Par Stéphanie Marchand, doctorante en psychologie et interne à la clinique CHANGE

La communication interpersonnelle comprend un ensemble de techniques et de moyens nous permettant d’interagir entre nous. Les difficultés de communication sont souvent à la source des conflits interpersonnels. Cela explique pourquoi la communication fait fréquemment l’objet de consultation en psychothérapie

Weger Junior et ses collègues se sont intéressés à l’écoute active, une dimension importante de la communication. Mais qu’est-ce que l’écoute active? Il s’agit d’une écoute dite empathique où par des reformulations, des reflets, des questions (visant à accroître sa compréhension de l’autre), des signes non verbaux (ex, hmmm) nous témoignons à l’autre, entres autres, notre compréhension.

L’étude implique 115 participants interagissant auprès de dix individus recourant soit à l’écoute active, aux conseils ou aux remerciements. Les résultats suggèrent que les participants qui reçoivent des réponses correspondant à l’écoute active se sentent mieux compris que les participants exposés à des conseils ou des remerciements. Aussi, les participants recevant des réponses d’écoute active ou des conseils étaient davantage satisfaits de leur échange et percevaient l’autre comme plus attrayant socialement.

Ces données témoignent de l’importance d’écouter activement l’autre lors d’interactions… Elles suggèrent aussi que la satisfaction en relation repose, entre autres, sur une bonne compréhension de l’autre.

D’après l’article de: Harry Weger Jr., Gina Castle Bell., Elizabeth M. Minei & Melissa C. Robinson. (2014). The relative effectiveness of active listening in initial interactions, international journal of listening, 28 (1), 13-31, DOI: 10.1080/10904018.2013.813234.

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