L’autonome est déjà bien entamé… À cette période, nous recevons beaucoup de demandes consultation à la clinique pour des affects dépressifs, des modifications dans l’humeur générale… En 2013, une métaanalyse (une recension d’études scientifiques) a permis d’évaluer l’efficacité de la thérapie cognitivo comportementale (TCC) dans le traitement de la dépression chez l’adulte. Publiée dans la Revue canadienne de psychiatrie, cette métaanalyse regroupe 115 études scientifiques examinant les effets de la TCC comparée à d’autres traitements (psychothérapie, groupes témoins, pharmacothérapie).
Cette étude démontre que la TCC est un traitement efficace pour la dépression chez l’adulte. Ce résultat doit être nuancé; les chercheurs précisent qu’il y a davantage d’évidences concernant la TCC, car il s’agit de la forme de psychothérapie la plus étudiée. D’autres traitements s’avèrent presque qu’aussi efficaces globalement. Les résultats de l’étude ne permettent pas de dire que la TCC est plus efficace ou moins efficace que la pharmacothérapie ou d’autres formes de thérapies.
Les résultats montrent que le traitement combiné (psychothérapie et pharmacothérapie) est plus efficace que la pharmacothérapie seule. Retenons de tous ces résultats que l’aide d’un professionnel de la santé est souvent nécessaire! Et que contrairement à l’opinion populaire, il faut bien plus «qu’un bon coup de pied dans le derrière» pour surmonter une dépression.
D’après l’article de: Cuijpers,P., Berking, M ., Andersson, G., Quigley, L., Kleiboer, & Dobson, S. K. (2013). A Meta-Analysis of Cognitive-Behavioural Therapy for Adult Depression, Alone and in Comparison With Other Treatments. Canadian Journal Psychiatry, 58 (7), 376–385.