La vie de couple ainsi que les enjeux référant à celle-ci sont parmi les sujets les plus abordés en thérapie. En début de thérapie, vous vous êtes déjà fait questionner sur votre enfance et sur la qualité de votre relation avec vos parents? La plupart des thérapeutes, en vous posant ces questions, souhaite évaluer le type d’attachement que vous avez été amené à développer lors de vos toutes premières relations dans la vie. Il existe plusieurs types d’attachement (ex, attachement désorganisé, attachement évitant, attachement sécurisant, attachement anxieux).
Plusieurs chercheurs américains ont réalisé une étude très intéressante auprès de 225 couples mariés. Givertz et collègues montrent que le type d’attachement développé influence la qualité de la relation amoureuse. Des tests évaluant le type d’attachement, l’engagement personnel, le dévouement, la confiance, la solitude et la satisfaction conjugale ont été remplis par les couples.
L’analyse de ces tests démontre qu’un attachement insécure (attachement de type anxieux et attachement de type évitant) est associé à une relation de moindre qualité. Les analyses exposent aussi que la relation entre le type d’attachement et la qualité relationnelle est médiée par la confiance. Autrement dit, un attachement insécure (attachement de type anxieux et attachement de type évitant) est associé à moins de confiance et, ainsi, à une qualité relationnelle moindre. Les données montrent que la qualité relationnelle médie le lien entre le type d’attachement et le sentiment de solitude. En d’autres mots, l’attachement de type insécure est associé à une qualité relationnelle moindre et, en conséquence, à un plus grand sentiment de solitude.
En sachant tout cela, quel type d’attachement diriez-vous avoir ? De quelle manière ce dernier affecte vos relations interpersonnelles et votre relation conjugale?
D’après l’article de: Givertz, M., Woszidlo, A., Segrin, C., & Knutson, K. (2013). Direct and indirect effects of attachment orientation on relationship quality and loneliness in married couples. Journal of Social and Personal Relationships 30, (8), 1096-1120.