La réponse résiderait dans le développement d’une attitude compatissante envers soi-même selon une étude australienne menée par Mashall et collègues (2015). Cette étude a démontré auprès d’un échantillon de 2448 adolescents que la compassion envers soi-même modère l’influence de l’estime de soi sur la santé mentale.
Ces chercheurs montrent qu’une faible estime de soi avait peu d’effet sur la santé mentale (lors de l’année suivante) chez les individus présentant un niveau élevé de compassion pour soi. Autrement dit, être compatissant envers soi-même nous protégerait des effets négatifs sur notre santé mentale d’une mauvaise estime de soi. Ces auteurs concluent d’ailleurs que développer la compassion envers soi-même limiterait le besoin d’avoir confiance en soi lors de situations difficiles comme des situations d’échec! La compassion envers soi-même nous préparerait en quelque sorte à affronter les situations provoquant une faible estime de soi.
C’est quoi la compassion envers soi?
La compassion envers soi c’est de se traiter avec douceur, de reconnaître et d’accepter comme «humaine» son expérience émotionnelle, et ce sans l’éviter ni l’amplifier. La compassion envers soi-même c’est principalement de reconnaître que nous sommes humains, imparfaits et que parfois nous ne nous sentons pas bien.
Lors de moments difficiles, il est important de faire preuve envers soi-même de patience, de gentillesse, de pardon et d’indulgence. Autrement dit de se parler et de se traiter de la même manière qu’on le ferait avec une personne qui nous est chère! C’est ce bien ce que vous faites?
D’après l’article de : Marshall, L.S., Parker, D. P., Ciarrochi, J., Sahdra, J., Jackonson, J. C., Heaven, CL. P. (2015). Self-compassion protects against the negative effects of low self-esteem: a longitudinal study in a large adolescent sample. Personality and individual differences, 74, 116- 121.