En 2014, selon Statistique Canada, 1,7% des Canadiens âgés de 18 à 59 ont déclaré être homosexuels (gai ou lesbienne). De plus en plus d’études scientifiques s’intéressent à la communauté LGBT. Par exemple, Reyes et collègues (2015) se sont intéressé à l’effet du support parental sur les jeunes homosexuelles. Précisément, ces chercheurs ont étudié l’effet du support parental sur les idées suicidaires auprès de 340 jeunes philippins appartenant à la communauté gaie et lesbienne.
L’analyse des résultats suggère que le rejet parental (lié à l’orientation sexuelle) est associé à plus d’idées suicidaires chez le jeune. Les résultats suggèrent que le rejet maternel est associé à davantage d’idées suicidaires que le rejet paternel; la différenciation des rôles selon le genre présente aux Philippines pourrait expliquer ce résultat.
Retenons de cette étude que la perception du support parental est un facteur de protection contre les idées suicidaires pour les jeunes homosexuelles. Il importe de sensibiliser les parents à cette réalité courante afin de favoriser une attitude parentale axée sur l’acceptation des préférences sexuelles des jeunes.
D’après l’article de:
Reyes, S. E., Victorino, C. M., Chua, P. A., Oquendo, Y. F., Puti, S. A., Reglos, A. A. (2015). North American journal of psychology 17, (2), 245-250.