Peu d’études scientifiques s’intéressent au trouble alimentaire chez les hommes ou encore aux préoccupations que ceux-ci peuvent avoir à l’endroit de leur corps ou de leur apparence physique… Cependant, en 2008, Mosley publie un essai, dans le journal scientifique European Eating Disorders Review, décrivant la bigorexie.
Bien que la bigorexie ne soit pas encore reconnue comme un trouble de santé mentale dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles de santé mentale (DSM-5), il est suggéré par l’auteur qu’elle soit ultimement reconnue comme un trouble alimentaire.
D’abord, de ce phénomène retenons qu’il s’agit d’une dysmorphie musculaire touchant principalement les hommes culturistes. Autrement dit, la bigorexie est une obsession envers les muscles. Les personnes atteintes de bigorexie sont obsédées par le fait de ne pas être suffisamment musclé et agissent de manière compulsive afin de remédier à cette situation. Ils peuvent donc passer plusieurs heures par jour au gymnase, investir beaucoup d’argent dans la consommation de suppléments inefficients, consommer des drogues nuisant à leur santé ou développer des habitudes alimentaires rigides et anormales.
N’hésiter Messieurs, à aborder vos préoccupations à l’endroit de votre corps, de votre apparence physique à votre thérapeute. Après tous les enjeux liés à l’image corporelle et les troubles alimentaires, ce n’est pas qu’une histoire de filles!
D’après l’article de: Mosley, E. P. (2008).Bigorexia: Bodybuilding and Muscle Dysmorphia. European Eating Disorders Review, 17, 191-198. doi:10.1002/erv.897