Change Logo

COVID-19: Nous offrons la thérapie par visioconférence avec l’application sécurisée Google Meet.

Psychoéducation

Les services en psychoéducation visent à offrir un support aux familles d’enfants et d’adolescents qui vivent des difficultés d’adaptation sur le plan comportemental.

En utilisant des techniques et des outils concrets dans ses suivis, le psychoéducateur accompagne la personne dans son cheminement adaptatif. Son imagination et sa considération des besoins du client lui permettent l’utilisation de diverses techniques pour atteindre les objectifs visés. La psychoéducation permet aux individus l’obtention d’un accompagnement dans leurs milieux de vie, qu’ils s’agissent de leur domicile, du milieu de garde de l’enfant ou du milieu scolaire. Cet accompagnement prend forme d’intervention rééducative ciblant un moment de vie quotidien. En ce sens, le psychoéducateur pourrait accompagner l’enfant dans l’amélioration de comportements défis survenant, par exemple, lors des routines (transition scolaire, repas, coucher, temps de jeux en famille, etc.).

La psychoéducation est particulièrement adaptée pour :
• Gestion des émotions (anxiété, tristesse, peur, colère, etc.);
• Faible estime de soi;
• Habitudes de vie à domicile (p.ex. routine, maintien du cadre et des règles, sommeil, gestion des électroniques);
• Habiletés sociales (p.ex. relations conflictuelles, difficultés à se faire des amis, etc.);
• Difficultés d’adaptations face à une séparation, un déménagement, un deuil, etc.;
• Impulsivité, agressivité ou désorganisation.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec https://ordrepsed.qc.ca/

Retour aux services