Notre travail s’inscrit dans l’approche comportementale pour les tout-petits et l’approche cognitive et comportementale pour les plus grands!
Pour les enfants d’âge préscolaire
Nous privilégions le travail dans une approche de thérapie comportementale. Ce type d’approche, basée sur des données probantes, vise la modification des comportements : l’augmentation de la fréquence des comportements adéquats et la diminution de ceux qui sont difficiles ou inadaptés au contexte. Le processus débute avec une bonne compréhension des comportements et de leur(s) fonction(s).
Nous commençons notre démarche par une évaluation du motif de consultation. Une fois l’évaluation initiale complétée où le thérapeute aura compilé des informations nécessaires à ses recommandations (l’enfant, son tempérament, son histoire de développement, le modèle familial e ses impressions cliniques, etc.) nous débutons un travail d’analyse fonctionnelle du comportement. Les parents deviennent alors des alliés majeurs à l’observation et à la compréhension de la fonction des comportements difficiles de leur enfant. L’approche comportementale mise d’abord sur le lien entre les parents et leur enfant. Nous les accompagnons ensuite dans l’application de stratégies de modification des comportements.
Ce type de thérapie est offerte pour les enfants de moins de 7 ans et peut cibler différents comportements : l’opposition, la recherche d’attention inadaptée, l’anxiété, les difficultés de séparation, les difficultés alimentaires, l’hyperactivité, etc.
Pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents
La thérapie de type cognitive et comportementale a démontré son efficacité chez les enfants et les adolescents. Bien que le thérapeute travaille avec le jeune, la participation des parents est souvent nécessaire afin de bien comprendre la situation et aussi d’aider à généraliser le travail de la thérapie vers la maison. Ce type de thérapie vise l’identification et la modification de certaines pensées, émotions et comportements qui causent de l’inconfort.
Cette approche est recommandée pour les jeunes ayant vécu de l’intimidation, ayant une estime de soi fragile, ayant des difficultés d’affirmation de soi, pour le traitement de différentes manifestations d’anxiété, du refus scolaire, de la dépression, des troubles des conduites alimentaires, pour le trouble du déficit de l’attention, pour des difficultés de sommeil, etc.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’ordre des psychologues du Québec https://www.ordrepsy.