En thérapie, beaucoup de nos clients nous parlent du bienfait qu’ils ressentent au contact des animaux. De ces récits, nous comprenons comment le lien unissant l’animal à l’individu a été réparateur et apaisant dans certains moments difficiles…
De manière intéressante, une étude réalisée par des chercheurs italiens démontre les bienfaits de la zoothérapie auprès de jeunes enfants et d’adolescents atteints d’importants troubles de santé mentale.
Cette étude a pour objectif de comparer les effets d’une thérapie avec un animal assisté et d’un traitement d’un standard auprès de 34 jeunes enfants et d’adolescents hospitalisés en psychiatrie pour trouble de santé mentale grave (ex, trouble de l’humeur, trouble alimentaire, schizophrénie, trouble anxieux…). Pour ce faire, un devis expérimental incluant un groupe traitement et un groupe contrôle a été utilisé.
Les résultats indiquent chez le groupe traitement une amélioration significative du fonctionnement global (ex, réduction de la sévérité de l’état du patient, un retour plus rapide à l’école) chez les jeunes. Steffanini et ses collègues suggèrent d’explorer dans de futures études la relation entre l’animal et le jeune. Les auteurs suggèrent que cette relation est bienfaisante dans la mesure où la relation est empreinte de chaleur, d’accueil sans jugement. Ils avancent aussi qu’il peut être bénéfique pour l’enfant hospitalisé de prendre soin d’un animal puisque cela peut favoriser son autonomie, la guérison.
D’après l’article de: Stefanini, M.C., Martino, A., Allori, P., Galeotti, F., Tani, F. (2015). The use of animal-assisted therapy in adolescents with acute mental disorders: a randomized controlled study. Complementary Therapies in Clinical practice 21, 42-46.