Change Logo

COVID-19: Nous offrons la thérapie par visioconférence avec l’application sécurisée Google Meet.

L’infidélité conjugale

Janvier 29, 2017 - Par Stéphanie Marchand, doctorante en psychologie et interne à la clinique CHANGE

Suite à lecture de cet article, retenons que l’infidélité est une difficulté rencontrée par maints couples. Près d’un quart des mariages serait touché par cette problématique. Notons aussi que l’infidélité à plusieurs effets sur le couple (ex, diminution de la confiance) et les partenaires (ex, déception, colère). L’infidélité serait une des premières causes de séparation.

Hall et Fincham ont réalisé une recherche auprès de 87 personnes ayant connu l’infidélité au sein d’une relation amoureuse (de type hétérosexuel). Les résultats montrent que le pardon est une variable importante. Le lien entre les attributions et la séparation est médiée par le pardon.

Attributions-> pardon -> séparation

Une attribution réfère à comment un évènement (ex, infidélité) est interprété par une personne. Dans le cas de l’infidélité, elle peut être interprétée par la personne subissant celle-ci comme une difficulté pouvant être travaillée ou encore comme une preuve que le partenaire infidèle n’est pas un être de confiance.

D’après les chercheurs, le sens donné à l’infidélité influencerait la capacité à pardonner et, conséquemment, la séparation. Au plan clinique, en vue de favoriser le comportement de pardon et le maintien de la relation, il est important de travailler les attributions (comment est interprétée l’infidélité) des partenaires.

D’après l’article de: Hall, H. J., Fincham, D. F. Relationship dissolution following infidelity: the roles of attributions and forgiveness. (2006). Journal of social and clinical psychological, 25 (5), 508-522

Retour au blogues